rentree-2012
Aujourd’hui 1er septembre c’est la rentrée des classes ! Les élèves ont repris le chemin des écoliers sur fond de polémique quant à la réforme des collèges avec à la clé un appel à la grève le 9 septembre… Rentrée des classes donc mais aussi « rentrée » tout court pour la plupart d’entre nous avec nos espoirs, nos attentes, nos questionnements, des sentiments partagés voire même déjà pour certains un moral en berne. Bref, rien de bien nouveau, une « rentrée » de plus me direz-vous !
Il est probable que rapidement l’agitation quotidienne et les défis à relever vont à nouveau prendre une grande place dans nos vies. Dans cette course quotidienne restera-t-il dans les agendas du temps pour réfléchir aux questions existentielles, du temps pour s’interroger sur le pourquoi de notre présence sur terre, du temps pour chercher Dieu avec sincérité et humilité.
L’apôtre Paul interpelle ses auditeurs par ces mots alors qu’il se trouve dans l’aéropage d’Athènes :
« A partir d’un seul homme, il a créé tous les peuples pour qu’ils habitent toute la surface de la terre ; il a fixé des périodes déterminées et établi les limites de leurs domaines. Par tout cela Dieu invitait les hommes à le chercher, et à le trouver, peut-être comme à tâtons, lui qui n’est pas loin de chacun de nous. » (Livre des Actes des Apôtres, chapitre 17, versets 26 et 27)

Aujourd’hui encore Dieu invite les êtres humains à le chercher et à le trouver, il n’est pas loin de chacun de nous. Quel que soit notre cheminement avec Dieu, ce qui pourrait réellement changer cette rentrée 2016/2017 est la place laissée à Dieu dans nos agendas. Bonne rentrée à tous !

Didier Conte, pasteur de l’AECB.